Logo du Tour des Villages de Hannut

avernas-le-bauduin

RDV : le 11 septembre 2016 à 14h00 à l'église du village.

Temps de balade : 1h30

Distance : 1,5 km

PMR : accessible mais aide nécessaire sur le sentier entre la rue Volont et la rue Brou du Moulin.

Points-clé : tour médiévale, mobilier, orgues et vitraux de l’église, grandes fermes en quadrilatère...

Guides : les élèves de l'école communale d'Avernas-le-Bauduin.

Pour cette première journée du Tour des Villages 2016, nous vous attendons à 14h00 ce dimanche 11 septembre 2016, journée du patrimoine, à l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Avernas, place Lucien Maubeuge. Vous pourrez facilement parquer votre voiture au voisinage de l’église ou dans les rues adjacentes.

 

Vous serez impressionné par l’épaisseur des murs de la tour de l’église, en calcaire et silex, datant des 11e et 12e siècles. À cette époque, il s’agissait indubitablement d’une tour de défense. Les réparations en briques datent de la grande restauration de l’édifice en 1768, alors que l’église d’origine a été construite au 14e siècle.

 

Les enfants de l’école communale vous accueilleront sur le pas de sa porte, percée dans la tour seulement en 1837, et vous feront découvrir tous ses nombreux trésors : la voûte gothique de la tour, le bénitier monolithique en pierre bleue, le baptistère, les pierres tombales relevées contre les murs de la nef, la chaire de vérité du 18e siècle, l’admirable confessionnal de style Louis XV, les merveilleux lambris en chêne de style Louis XVI dans le chœur, les autels et statues du 18e siècle, les orgues Clerincx de 1864 ainsi que les 16 vitraux. Après votre visite, vous serez certain d’avoir découvert une des plus belles églises de la région.

 

Il sera alors temps d’entamer sérieusement la promenade : une petite boucle de 1,5 km dans les rues du village. Vous longerez les murs du presbytère datant du 17e siècle, puis vous découvrirez la cour de la ferme Dochen : c’est la moins ancienne mais ce fut la plus importante des trois grandes fermes en quadrilatère d’Avernas. Le porche d’entrée et les écuries datent de 1792. Le corps de logis a été cimenté suivant la mode du début du 20e siècle. Vous admirerez le cadre bucolique de la passerelle qui enjambe la ruelle Gohette.

 

De retour près de l’église, vous pénétrerez dans la cour de la ferme Moës, qui est de loin la plus ancienne du village. En l’an 1083, la ferme qui se trouvait à cet endroit fut donnée, avec l’église et toutes les terres alentour, à l’abbaye Saint-Laurent de Liège. Elle resta longtemps administrée par les moines de l’abbaye. Les abbés Natalis et Lembor ont laissé des pierres armoriées dans les murs de la ferme. Les bâtiments actuels datent des 17e, 18e et 19e siècles.

 

Les enfants vous donneront ensuite rendez-vous à leur école, qu’ils seront fiers de vous faire découvrir. Elle date de 1912.

Continuant la promenade, vous emprunterez un petit sentier qui conduisait autrefois au moulin à eau du village, sur les rives du ruisseau de Henri-Fontaine. Il n’existe plus aucune trace de ce moulin aujourd’hui, mais vous arriverez bientôt à la troisième grande ferme, la seule qui est encore en activité de nos jours : la ferme Méhauden. Elle date de 1725. Son étang vous ravira et les inscriptions latines qui ont été reportées sur les murs des nouveaux hangars vous surprendront. Pourrez-vous les traduire ?

 

Pour rejoindre l’église, il nous restera à parcourir la rue Maurice Withofs, mort au combat en 1940. En chemin, une plaque apposée sur un garage nous rappellera l’ancien emplacement de la maison natale du poète wallon Lucien Maubeuge. En face de la rue de Bertrée, l’ancienne maison communale a été reconvertie en maison de jeunes.

 

Après une petite collation auprès de nos artisans de bouche qui vous permettra de découvrir nos saveurs locales, vous pourrez admirer à nouveau l’intérieur de l’église et assister au festival de musique classique : en première partie, des élèves de l’académie de musique Julien Gertsmans vous révéleront leur talent ; en deuxième partie, un quintet de musiciens de l’ensemble « Les Arcanes » vous fera (re)découvrir les quatre saisons de Vivaldi, commentées par les élèves de l’école communale.

 

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube

avernas-le-bauduin

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube