Logo du Tour des Villages de Hannut

MERDORP

RDV : le dimanche 17 septembre 2017 à 14h00 à l’école communale de Merdorp, rue du Marquat n°10.

Temps de balade : 1h30

Distance : 3 km

PMR : l’église n’est accessible que par un escalier.

Points-clé : mobilier et vitraux de l’église, parc et écuries du château, chapelles, anciennes grandes fermes en quadrilatère, …

Guides : les élèves de l’école communale de Merdorp.

Pour notre deuxième journée du Tour des Villages 2017, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 17 septembre 2017, à 14h précises, à l’école communale de Merdorp, rue du Marquat n° 10. Vous pourrez parquer votre voiture à proximité, dans la rue du Marquat.

 

Les élèves de l’école communale vont vous retrouver aux endroits clés de la promenade contée d’une longueur de 3 km pour vous servir de guides.

 

Vous emprunterez d’abord la rue du Marquat, puis la rue Coquiamont pour vous rendre à l’église Saint-Remy. Les enfants vous attendront sur le parvis de l’église, d’où vous pourrez observer la grotte N-D de Lourdes, l’ancien presbytère et l’ancienne maison communale. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir l’intérieur de l’église reconstruite en 1766, avec ses trois nefs séparées par des colonnes toscanes, ses lambris de chêne dans le chœur, son mobilier du 18e siècle et ses nombreuses statues. Les pierres tombales bien conservées dans le pavement en pierre bleue et les vitraux retiendront également votre attention.

 

Après avoir jeté un œil sur le monument aux morts situé en contrebas de l’église, vous traverserez la rue du Straux pour découvrir le château et son beau parc arboré. Les élèves de l’école vous raconteront son histoire mouvementée. Vous pourrez observer les anciennes tours de l’ancien château, avec leurs colombiers caractéristiques ainsi que les anciennes écuries.

 

En parcourant la rue du Straux jusqu’à la rue de la Chapelle, vous pourrez observer la belle ancienne ferme Dechentinnes. Dans la rue de la Chapelle la bien nommée, la chapelle Saint-Joseph retiendra sûrement votre attention. Arrivés au carrefour avec la rue Longue Vesse, vous admirerez le merveilleux tilleul abritant la vieille chapelle Sainte-Barbe datant de 1818. Au moyen âge, une léproserie se trouvait à proximité de cet endroit.

 

La rue Longue Vesse vous ramènera vers le village. En chemin, vous ne manquerez pas d’admirer l’ancienne pompe à eau. Vous parviendrez alors à l’ancienne ferme Saint-Jean, encore connue sous le nom de ferme Dambre. Après être passés sous le porche daté de 1700, vous serez accueillis et guidés par d’autres élèves de l’école.

 

En descendant la rue Saint-Remy puis en empruntant la ruelle Dewart, vous reviendrez à l’école où vous pourrez profiter d’une collation bien méritée auprès de nos artisans de bouche qui vous feront découvrir nos saveurs locales. Les élèves profiteront de ce moment pour vous expliquer l’histoire de leur école et pourront vous la faire découvrir si cela vous intéresse.

 

Ensuite, peu avant 17h, vous retournerez à l’église pour découvrir « les Hits du Baroque » interprétés par l’orchestre à cordes de l’Université de Liège (CIMI). Plusieurs interventions théâtrales sur l’époque baroque complèteront le spectacle. Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube

MERDORP

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube