Logo du Tour des Villages de Hannut

WANSIN

RDV : le 18 septembre 2016 à 14h00 auprès des artisans en contrebas de l'église.

Temps de balade : 1h30

Distance : 2,5 km

PMR : l’église n’est accessible que par un escalier ; le trajet est assez vallonné ; l’accès au chapiteau dans le pré peut poser problème.

Points-clé : tour médiévale, mobilier et vitraux de l’église, ancienne carrière de marne, vallée du ruisseau, grandes fermes en quadrilatère...

Guides : les élèves du Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame.

Pour notre deuxième journée du Tour des Villages 2016, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 18 septembre 2016, à 14h précises, sous un chapiteau installé dans le pré de M. Begon, dans le tournant de la rue E. Permanne à Wansin, un peu en contrebas de l’église Sainte-Apolline. Vous pourrez parquer votre voiture à proximité, dans la rue Sainte-Apolline, rue Permanne ou rue de la Drève.

 

Les élèves du Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut, vous ont préparé plein de petites surprises et vont vous retrouver aux endroits clés de la promenade contée pour vous servir de guides.

 

Vous les rencontrerez d’abord devant l’église Sainte-Apolline. Ils vous conteront l’histoire d’Apolline et vous apprendront pourquoi les habitants de Wansin sont protégés contre les maux de dents. Ils vous feront aussi découvrir la tour romane datant de la moitié du 12e siècle. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir l’intérieur de la modeste église reconstruite en 1755, avec son mobilier du 18e siècle et ses nombreuses statues qui surveillent l’assemblée depuis la tribune. Les vitraux retiendront certainement votre attention.

 

Ce sera alors le moment de débuter la promenade d’une longueur de 2,5 km dans le village et les campagnes environnantes.

 

Après avoir jeté un œil sur l’ancienne maison communale (fermée depuis 1964) et aussi ancienne école (fermée en 1979), vous descendrez le « thier » Sainte-Apolline, puis vous découvrirez vos nouveaux guides devant l’ancienne carrière de marne, aujourd’hui refuge d’une espèce rare de chauve-souris. Les élèves vous expliqueront aussi comment ces longs tunnels ont servi autrefois de champignonnière.

 

Une jolie balade arborée dans l’étroite rue des Monts vous conduira devant une belle ferme en quadrilatère datant de la deuxième moitié du 19e siècle : la ferme Driessens. En passant derrière les maisons par le chemin du Tiège, nous rejoindrons le ruisseau de Wansin, que nous longerons en parcourant la longue rue de la Drève jusqu’au carrefour avec la route de Wavre.

 

Toute proche, la belle ferme du Tchestia s’élève à l’emplacement de l’ancien château de Chapeauville, résidence de l’ancien seigneur de Wansin et ancienne Cour de justice. Les élèves vous expliqueront comment fonctionnaient les Cours de justice dans l’ancien régime.

 

De retour au chapiteau, vous pourrez profiter d’une collation bien méritée auprès de nos artisans de bouche qui vous feront découvrir nos saveurs locales. Ensuite, peu avant 17h, nous remonterons à l’église pour découvrir la pétillante musique de l’Amérique latine avec le jeune ensemble Quintessence. Des talents de l’académie de musique de Hannut, qui joueront en première partie, apprécieront votre présence. Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

 

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube

WANSIN

Lien vers notre page Facebook Lien vers notre chaîne Youtube