Hannut

RDV : le dimanche 26 septembre 2021, à 14h00 dans le petit parc situé à côté de l’église Saint-Christophe, rue de l’Aîte, derrière l’ancien hôtel de ville.
Temps de balade : 2h00.
Distance : 2,5 km.
PMR : accessible, avec un peu d’aide.
Points-clé : site de l’église ; mobilier, plafond, statue de Saint Christophe dans l’église  ; ancienne « ferme des Dames » restaurée et transformée en logements  ; monastère des Pères Croisiers  ; parc du château Snyers  ; maisons remarquables de la rue Albert Ier  ; ancienne maison communale  ; monument aux morts  ; salle    des mariages de l’hôtel de ville  ; Grand-Place.
Guides :  les élèves de l’école primaire de l’Athénée royal de Hannut et du Saint-Coeur de Marie de Hannut.

Pour notre dernière journée du Tour des Villages 2021, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 26 septembre 2021, à 13 h 45 précises, dans le parc à côté de l’église Saint-Christophe, rue de l’Aîte, derrière l’ancien hôtel de ville. Vous pourrez parquer votre voiture dans un des nombreux parkings de la ville de Hannut.

Des enfants de l’école primaire de l’Athénée royal de Hannut et de l’école libre du Saint-Cœur de Marie vous accompagneront tout au long de la balade et vous feront découvrir tour à tour les trésors cachés de Hannut.

Dès le signal de départ, nous nous dirigerons vers l’église Saint-Christophe, restaurée entre 1878 et 1880 dans le but de lui rendre un aspect médiéval. Les élèves du Saint-Cœur de Marie vous conteront pourquoi sa tour s’était écroulée au 17e siècle et pourquoi elle ne fut reconstruite que 95 ans plus tard. Ils nous feront découvrir la plus grande statue médiévale de Belgique : celle de saint Christophe, haute de 3,95 m ! Et bien d’autres œuvres d’art, anciennes et modernes ! Nous observerons l’intérieur sobre et lumineux de l’église, ainsi que son chœur remontant au 16e siècle. Nous découvrirons que les colonnes cylindriques de la nef ne sont pas exactement les mêmes du côté gauche et du côté droit de l’édifice. Les voûtes lambrissées ornées de figures d’anges dans la nef et le chœur retiendront toute notre attention. La chaire de vérité de style baroque date de 1688 : son ornementation est particulièrement riche.

En suivant la rue Ernest Malvoz, nous observerons à notre droite le quartier du vicinal, qui fut progressivement loti dans les années 1970. Ces terrains étaient encore couverts de vergers, de terres agricoles et des installations du club de tennis du Lido quelques années plus tôt. Ils étaient aussi traversés par le chemin de fer vicinal qui conduisait à Thisnes, Merdorp et Ambresin.

La « ferme des Dames », ancienne propriété des religieuses du prieuré Saint-Victor de Huy, vient de subir une merveilleuse restauration et a été transformée en plusieurs habitations modernes tout confort. Les élèves de l’athénée nous feront visiter la cour, surmontant aujourd’hui le garage souterrain, et vous montreront tous ses trésors cachés.

En empruntant la drève du Monastère, nous découvrirons bientôt l’ancien couvent des Sœurs Clarisses. Expulsées de France au début du 20e siècle, les Sœurs Clarisses de Bordeaux trouvèrent refuge à Mons en 1901. Une partie d’entre elles fondèrent le monastère de Hannut en 1930. Les élèves de l’école Saint-Cœur de Marie vous conteront leur histoire, ainsi que celle des Pères Croisiers qui ont pris leur relève.

Le grand parc arboré situé à l’arrière du château Snyers faisait la fierté de son dernier propriétaire, qui vient de décéder fin 2019. Il compte un grand nombre d’arbres centenaires. Du parc, la vue sur le château est remarquable. En sortant par le porche avant, nous aurons l’occasion d’admirer la façade principale du château, élaborée par le marquis de La Valette en 1791, puis profondément remaniée dans le courant du 19e siècle. Les élèves de l’athénée nous en diront plus sur l’histoire controversée de ce marquis.

En empruntant le passage du marquis de La Valette, nous parviendrons à la rue Albert Ier, haut lieu du commerce de détail hannutois. En déambulant dans la rue, les élèves de l’athénée vous feront observer la grande variété de balcons, oriels et terrasses qui ornent les façades des constructions du début du 20e siècle.

Parvenus devant l’ancien hôtel de ville, nous écouterons son histoire détaillée par les élèves du Saint-Cœur de Marie. Nous serons alors à l’emplacement de l’ancienne « porte de Hove », la porte qui s’ouvrait dans les remparts de la ville et conduisait « au faubourg ».

En suivant la rue Jean Mottin, construite à l’emplacement des anciens remparts, nous parviendrons alors devant le monument aux morts érigé en 1931 par la Ville, en mémoire des soldats disparus lors de la Première Guerre mondiale. Les élèves de l’athénée nous en feront une brève présentation, avant de nous emmener à l’hôtel de ville, en face. Le « château Mottin » porte le nom de son ancien propriétaire, bourgmestre de Hannut de 1896 à 1916 : c’est lui qui transforma l’ancienne « cense du Cheraux » en château. C’est aujourd’hui l’hôtel de ville de Hannut, dont nous pourrons visiter la salle des mariages.

De retour par la rue du ballon, nous découvrirons la place Lucien Gustin et son kiosque. Les élèves du Saint-Cœur de Marie nous expliqueront l’origine du nom de la rue et qui était Lucien Gustin.

Impossible de visiter Hannut sans découvrir sa grand-place ! Elle est moins prestigieuse que celle de Bruxelles, mais les vrais Hannutois vous diront que celle de Hannut est bien plus accueillante ! Les élèves de l’athénée vous y présenteront quelques bâtiments anciens.

Il sera temps pour nous de reprendre alors le chemin du parc de l’église pour profiter d’une petite collation auprès de nos artisans de bouche, ce qui nous permettra de (re) découvrir nos saveurs locales.

Une belle surprise nous attend dans le parc, vous y serez accueillis par le quatuor a capella O !Boy qui chantera, de table en table, l’Amour, la Vie et le plaisir d’être au monde !

Par la suite, nous reprendrons le chemin de l’église pour assister au concert de musique à 18h30. L’équipe du Tour des Villages vous convie cette fois à un concert théâtre sur la musique romantique, concert proposé par le quatuor violons-violoncelle Dónisi et avec l’intervention du  guitariste Robin Meys.  Une musique sentimentale qui vous fera vibrer !