Notre prochain concert

Dans le monde baroque, le voyage est souvent synonyme d’exil, l’exotisme tient au fantasme et l’ailleurs prend des allures de rêves. Exil(s), propose de redécouvrir le répertoire baroque en le mêlant aux musiques du monde et au jazz. Les histoires partagées par les quatre musiciens sont emplies d’exotisme et d’envies de conquêtes, de voyageurs perdus ou de volonté de retrouver sa patrie. De la flamboyante Carthage à la forêt amazonienne, de Constantinople à Jérusalem, l’Ensemble Tempus donne à voir le monde du XVIIe siècle, comme un miroir de notre société actuelle. Mais plus que des contrées lointaines, plus que des exils physiques contraints, c’est un voyage intérieur qu’ils explorent de concert, avec des parcours de vie qui amènent personnages et compositeurs à la croisée des chemins. L’Exil comme une solitude face à ses propres sentiments, face à l’amour et face à la mort. Exil(s), c’est aussi l’occasion de découvrir des figures féminines fortes, des femmes qui ont marqué la littérature et la musique. Didon, la reine de Carthage, Ariane et son fil abandonnés sur une île déserte ou encore Tamiri, à qui son époux le roi Farnace impose de tuer son fils et de se suicider. Ce sont toutes des femmes d’hier qui résonnent avec force dans notre monde actuel. Sublimé par la musique, leur message est atemporel, universel et leurs émotions deviennent inexorablement les nôtres.

Dimanche 08 septembre 2024 à 17h30

Eglise Saint-Blaise, rue René Detiste, 20 à Hannut (Grand-Hallet)

l'Ensemble TEMPUS propose

Exil(s)

Présentation de l'ensemble

L’ – Ensemble TEMPUS – est un jeune quatuor formé de la Mezzo française Sarah Théry, du violoncelliste polonais Kacper Nowak, du joueur de Oud tunisien Akram Ben Romdhane et du percussionniste brésilien Nyllo Canela. Créant des ponts entre les cultures, le quatuor s’attache à redécouvrir la musique classique en y amenant un éclairage nouveau.

C’est à l’académie du Festival d’Aix en Provence qu’Akram et Sarah décident de s’associer afin d’explorer de nouvelles voies sonores. Ils sont très vite rejoints pas Kacper, partenaire musical de longue date et Nyllo, rencontré au détour d’une résidence de musique actuelle.

A la confluence des cultures l’- Ensemble TEMPUS – mélange les genres et navigue de la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par le jazz, avec des musiciens nourris par des courants aussi divers que la chanson française ou les musiques électroniques. Dans la pure tradition baroque, le quatuor redécouvre le répertoire dans des arrangements originaux, conçu pour et par eux, basés sur l’improvisation instrumentale, la recherche rythmique et l’utilisation d’effets sonores impressionnistes.

Dans un monde où les clivages sociaux et sociétaux se durcissent et où les flux migratoires s’intensifient il est important de se rappeler qu’il y a des langages communs, basés sur l’écoute et l’entente. – TEMPUS – c’est l’entité indivisible, le tout avant le chacun, l’unité plutôt que la division : une rencontre musicale qui redéfinit les codes préétablit et relie les traditions musicales entre elles dans l’espace et dans le temps.

Programme du jour

H. Purcell – When I am laid – extrait de Dido and Eneas 

A. Vivaldi – Cum dederit – extrait du Nisi Dominus 

C. Monteverdi – Lasciatemi morire – extrait du Lamento d’Ariana 

J-P. Rameau – Les sauvages – extrait des Indes Galantes 

A. Vivaldi – Gelido in ogni vena – extrait de Farnace 

H. Purcell – Music for a while